
- Cet évènement est passé
ZOOM ou l’itinéraire d’un enfant pas gâté
Date : 28 avril 2018 à 20:00 - 22:00
Entrée : € 12Navigation évènement

La salle des profs d’un collège. Tout le monde attend le prof principal.
Une mère prend la parole et ne la lâche plus.
Elle se bat avec les mots, la syntaxe et les souvenirs.
Elle nous raconte son histoire et celle de son fils, un enfant difficile, comme on dit.
Elle dialogue avec ses fêlures, et sa détresse.
Elle nous fait rire, avec sa vie déglinguée et ses rêves de réussite en carton-pâte.
Elle nous dit une certaine misère ordinaire.
Comme elle sait le dire, elle qui n’a jamais tant parlé: avec mordant, avec humour, avec audace!
Tout commence là, quand une mère invente pour son fils le destin qu’elle n’a pas eu.
Le synopsis !Elle est là, le jour d’une réunion parents-profs, en début d’année.
Elle prend la parole et parle, elle qui n’a jamais parlé. Elle, la mère de Burt. A dix-sept ans, elle croit à l’amour, tombe enceinte et se
retrouve fille-mère à dix-huit ans, abandonnée de tous. Elle survit avec son fils et voit les assistantes sociales les classer, elle et son Burt, dans la petite boîte des «gens à problèmes», des ratés, des perdus, des exclus de la société.
Un soir d’abattement, elle manque étouffer cet enfant pour qu’il échappe à ce destin qu’on veut lui tracer. Mais elle finit par retrouver espoir dans son étoile de fils : il a été conçu dans une salle de cinéma, lors d’une séance de Tant qu’il y aura des hommes, il sera donc acteur comme son patronyme Burt Lancaster. Dès lors, elle monte à Paris, court les studios, les agents. Elle se ridiculise, s’use, s’humilie et humilie ce fils presque déscolarisé. Le jour où elle n’y croit plus, Burt est convoqué pour un casting. Mais ils sont deux garçons à se présenter. La mère ne peut laisser échapper cette chance, elle frappe l’autre, l’intrus avec toute sa violence et sa colère.
Elles est condamnée à quatre ans de prison. Elle reçoit, à la fin de sa peine, des cassettes de violoncelle. Il lui faudra un mois pour comprendre que c’est son fils qui joue. C’est pour cela qu’elle vient à cette réunion de parents alors que son fils n’est plus à l’école, pour demander pardon, pour expliquer que son Burt a réussi à briser la boîte de son destin de raté.
L’auteur
Gilles GRANOUILLET est né à Saint-Etienne en 1963, est actuellement directeur artistique du Théâtre Le Verso. Il exerce plusieurs métiers avant de commencer, en 1989, à s’intéresser au théâtre. Il fonde la compagnie Travelling Théâtre. Il est d’abord metteur en scène et comédien, puis se tourne vers l’écriture. De 1999 à 2010, il fut auteur associé à la Comédie de Saint-Etienne. Ses pièces ont été mises en ondes à France Culture, et traduites et jouées dans une douzaine de pays.
L’histoire nous tient en haleine, par la force d’un personnage haut en couleur. Le texte, ni sociologique, ni misérabiliste, nous plonge d’emblée dans une fiction théâtrale, précisément par la densité des péripéties, mais aussi par le langage imagé de cette femme, qui est d’ailleurs plus un type qu’un simple personnage; on pourrait y voir une petite sœur de Mère Courage. Son parcours chaotique, où elle prend sa part de responsabilité, pose des questions, par exemple sur l’école, les institutions, les valeurs et les modèles que la société nous impose. J’aime un théâtre qui rit, qui pleure, et qui pense, et je crois à la vertu cathartique de la mise en miroir à laquelle nous invite le théâtre « … où tant de destins sont proposés dont on reçoit la poésie sans en souffrir l’amertume. », pour citer Camus.
Jean-Marc Galéra